Transpirer (au bureau) pour la bonne cause

Copy of Copy of 12 faits - français.png

Initiations à la méditation, horaires libres ou activités sportives collectives: plusieurs initiatives émergent au sein de PME pour favoriser la santé de leurs collaborateurs.

Mal de dos, stress ou burn-out: le monde du travail moderne engendre une variété de nouvelles conséquences néfastes pour le corps ou l’esprit. Alors qu’en 2000 un quart des Suisses actifs se sentaient stressés au travail, cela concerne aujourd’hui un tiers de la population active, selon le Seco. Un surmenage professionnel entraîne souvent de l’absentéisme et dans certaines situations du burn-out.

Ces baisses de performance coûtent environ 6,5 milliards de francs par an à l’économie suisse. Pour y répondre, de plus en plus d’entreprises se penchent sur la santé de leurs employés. […]

Méditation et musculation

La société lausannoise Wellness Corporate propose une approche plus globale aux entreprises qui la mandatent. Depuis douze ans, avec des équipes de 25 coachs en nutrition, sport et «mindfulness», la société parcourt toute la Suisse romande pour dresser des bilans de santé des employés et les sensibiliser aux vertus du sport par des programmes personnalisés. Ils évaluent notamment la flexibilité, la composition du corps (masse graisseuse, masse musculaire), la force générale ou encore la pression artérielle. Patricia Soave, directrice de la société, constate que le surpoids, le manque de souplesse, le stress et les mauvaises postures sont les problèmes les plus récurrents. «Chaque personne peut s’améliorer. Nous proposons des exercices de sport faisables sur la chaise de travail, des exercices de méditation en pleine conscience et des conseils nutritionnels, à adopter au travail et à la maison.»

[…]

PAR AUDREY MAGAT - PME MAGAZINE - JUIN 2019

Les coûts de ces actions sont minimes en comparaison des conséquences de l’absentéisme et du burn-out
— Patricia Soave, directrice de Wellness Corporate
Pedro Garcia