Bascule du bassin, étirement des ischios & extension du dos

3 exercices à faire avec le swiss ball.png

Lors d'une journée devant l'ordinateur, des tensions peuvent se créer dans différentes parties du corps. Grâce au Swiss ball, vous pourrez mobiliser et étirer vos muscles en douceur.

Je vous propose ci-après trois exercices faciles à exécuter, qui vous apporteront bien-être et relaxation.

Afin d'exécuter ces exercices de manière correcte, adoptez la posture de base suivante: les pieds posés bien à plat au sol, le dos bien droit en posture "active", la ceinture abdominale engagée et le buste fier (épaules enroulées vers l'arrière, omoplates connectées).

Exercice 1: La bascule du bassin favorise la souplesse et la mobilité du bassin grâce aux mouvements sur le plan frontal.

essayez ces trois exercices avec le swiss ball (1).png

Effectuer des petits mouvements de bassin en déplaçant doucement la hanche et le fessier d'un côté puis de l'autre tout en gardant les deux pieds ancrés au sol et en restant actif avec les abdominaux et le dos.

Exercice 2: Etirement des ischios-jambiers pour mobiliser et étirer en douceur les muscles ischios-jambiers situés à l'arrière de la jambe; ces derniers ont tendance à se raccourcir lors de postures assises prolongées. Cet exercice aide également à stimuler le retour veineux et ainsi éviter les symptômes associés aux "jambes lourdes".

essayez ces trois exercices avec le swiss ball (2).png

Tendre une jambe, poser le talon en position "flex" (orteils fléchis en direction de soi), puis pencher le buste en avant tout en gardant le dos droit et en engageant la ceinture abdominale.

Exercice 3: Extension du dos et ouverture de la cage thoracique pour soulager le bas du dos (région lombaire) et apaiser les rigidifications de la colonne en détendant les éventuelles tensions accumulées.

essayez ces trois exercices avec le swiss ball (3).png

Passer lentement de la posture de départ à la posture d'extension du dos en marchant pas à pas vers l'avant. Détendre le buste, relâcher la nuque et ouvrir les bras. Remonter lentement en redressant le buste et en rapprochant les pieds.

Pedro Garcia